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C'est le 26 août 1931 que la Marine signe avec les Ateliers et Chantiers de St-Nazaire - Penhoet la commande de l’Émile BERTIN pour un montant de 169500000F et du navire Algérie. L’Émile BERTIN devait être un poseur de mine basé sur le modèle du Pluton, mais la possibilité de poser des mines ne fut jamais utilisée.

La construction de l’Émile BERTIN débuta le 18 août 1931 à Saint - Nazaire. Il fut lancé le 09 mai 1933 et mis en service le 28 janvier 1934.




Je ne reprendrai pas l'histoire du Bertin avant guerre. Elle est très bien décrite dans le livre de Jean Lassaque.

Au début de la guerre, l’Emile BERTIN est chargé de 2 missions de transport de fond.

La première pour la banque SYRIE-LIBAN. Il doit transporter deux milliards en billet que la Bayonnaise devait transporter mais qui à du y renoncer à cause de la tempête qui règne. La deuxième, 57 tonnes d'or pour le compte de la banque de Pologne qu'il doit ramener en France à Toulon.

Peut après le début de la guerre, l’Emile Bertin participe à la campagne de Norvège, ou il est touché le 19 avril 1940 par une bombe aérienne. Cette bombe, probablement réglé pour un cuirassé à transpercé l'arrière du bâtiment sans exploser. Le compartiment à été innondé, le mazout perdu mais le cloisonnement à sauver le navire.

La réparation est faite à Brest puis, il est chargé du transport d'une partie des réserves d'or de la Banque de France à Halifax (U.S.A) avec le porte-avion Béarn et le croiseur Jeanne d'Arc. Il effectue deux voyages. Le premier est effectué sans problème et l'équipage reçoit à Halifax, le meilleur accueil. Pendant le second voyage, le Maréchal Pétain prépare l'armistice. Quand le navire arrive à Halifax, l'accueil n'est plus le même. Le croiseur reçoit alors l'ordre d'emmener sa cargaison à la Martinique mais la Royal Navy à l'ordre de s'opposer par la force à son départ. Un matin, au réveil de l'équipage, tout les cannons sont pointés vers le Bertin. Le commandant Battet devra user de ses compétences de négociations et de ruses pour arriver à franchir en force le barrage du port. Aucun coup de feu ne sera tiré.

Par I.N° 1497 FMF3, l’Émile BERTIN est détaché au Forces Navales des Antilles.

Mais les États Unis imposent l’immobilisation des navires français.

Finalement, en juin 1943, il appareil pour Philadelphie et subit d’importantes modifications.

Il participe aux débarquements d'Italie (Anzio) et de Provence.

En 1946, l’Emile Bertin participe au première opération en Indochine. Il a fait route sur le golfe du Tonkin où il participe à des opérations visant à la réoccupation de cette région.

A bord de l’Émile BERTIN, l’amiral ARGENLIEU reçoit le leader Viêt-Minh Hô-Chi-Mînh.

Rattaché à la 3ème région (Toulon), en 1947, l’Émile BERTIN est affecté au groupe des écoles de Toulon (École de canonnage).

En décembre 1947, le Bertin est chargé de ramener en France la dépouille du général Leclerc.

L’Émile BERTIN est désarmé en octobre 1951. En 1959, il est déclassé, et utilisé comme base fixe. Il est rayé des listes de la flotte le 27 octobre et démoli en 1961.

 

Les photos du Pluton, de l'Algérie et de l'Emile Bertin peuvent être fournies par Marius Bar.

 

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